Correction activité 2 chapitre 9
Activité 1
1. cellule-oeuf
La cellule-oeuf se divise (2, 4, 8...cellules) : on obtient un embryon. Celui-ci se déplace en direction de l’utérus et s’implante dans la muqueuse utérine (= endomètre) au 6ème jour, c’est ce qu’on appelle la nidation.
Activité 2
1) On comble nos besoins en nutriments par apport d’aliments. Ceux-ci sont transformés en nutriments lors de la digestion.
On comble nos besoins en dioxygène lors de la respiration : du dioxygène présent dans l’air inspiré passe dans le sang au niveau des poumons.
2) Lors d’une grossesse l’endomètre participe avec l’embryon à la formation du placenta dans lequel beaucoup de vaisseaux sanguins qui participent au transport du dioxygène et des nutriments sont présents.
Dans le tableau on observe que les quantités de dioxygène et de glucose (nutriments) sont plus importantes dans le sang maternel entrant dans le placenta que dans le sang maternel sortant du placenta.
D’autre part on observe que les quantités de ces mêmes substances sont plus importantes dans le foetal qui sort du placenta que dans le sang foetal qui entre dans le placenta.
On en déduit que du glucose et du dioxygène passent du sang maternel dans le sang foetal au niveau du placenta.
Remarque : du dioxyde de carbone passe du sang foetal dans le sang maternel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire