Correction des exercices de génétique
1ère fiche Les 4ème rouge ne sont pas concernés par cette fiche
Exercice Hémophilie
Le gène
responsable est seulement présent sur le chromosome sexuel X (pas sur le Y).
Le père de Julien possède un chromosome X et un chromosome Y. Si son chromosome X possédait un allèle défectueux pour le gène responsable de cette maladie, celle-ci s’exprimerait. Or son père n’est pas malade.
On explique la maladie de Julien par la présence sur un des deux chromosomes X de sa mère d’un allèle défectueux récessif, allèle dont il a hérité. La maman de Julien n’est pas malade car elle possède sur son autre chromosome X un allèle normal dominant qui empêche à la maladie de s’exprimer.
La mère de Julien a hérité de l’allèle défectueux de son père (grand-père maternel de Julien) qui est atteint d’hémophilie.
Le père de Julien possède un chromosome X et un chromosome Y. Si son chromosome X possédait un allèle défectueux pour le gène responsable de cette maladie, celle-ci s’exprimerait. Or son père n’est pas malade.
On explique la maladie de Julien par la présence sur un des deux chromosomes X de sa mère d’un allèle défectueux récessif, allèle dont il a hérité. La maman de Julien n’est pas malade car elle possède sur son autre chromosome X un allèle normal dominant qui empêche à la maladie de s’exprimer.
La mère de Julien a hérité de l’allèle défectueux de son père (grand-père maternel de Julien) qui est atteint d’hémophilie.
1. Sont qualifiés de jumeaux deux enfants qui naissent d'une même grossesse.
2. Les jumeaux dizygotes sont qualifiés de faux jumeaux. Ces derniers résultent de la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes différents.
3. Les jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux proviennent de la fécondation d'un seul ovule par un seul spermatozoïde.
4. Une séparation des cellules constituant le très jeune embryon aboutit au développement de deux embryons partageant le même programme génétique.
5. Ils possèdent le même génome (ensemble des gènes).
6. Les différences s'estompent aux cours des années à cause des facteurs environnementaux.
2ème fiche
Exercice sur la transmission des groupes sanguins1) Ce couple a un enfant (II 3) de groupe sanguin O. Il possède donc deux allèles O.
La mère qui est du groupe sanguin A possède donc forcément cet allèle. Elle détient les allèles A et O. A étant dominant sur O, seul A s'exprime.
2)
Les enfants de ce couple peuvent être seulement du groupe O ou du groupe A. L'enfant adopté est donc l'enfant du groupe B étant donné qu'aucun des parents ne possède l'allèle B.
La phénylcétonurie.
1) 3 cas : Sylvie, Albert, et Rémi
2) Roger et Eugénie ont un enfant malade (Sylvie). Ils possèdent donc chacun l’allèle PAH -
Ils sont sains tous les deux, donc ils possèdent un allèle PAH + qui domine l’allèle PAH –
Ils portent donc les allèles PAH+ PAH-
3) Philippe et Jeanine sont sains. Ils possèdent donc tous les deux soit 2 allèles PAH+ soit 1 allèle PAH+ et un allèle PAH-. Comme ils ont un enfant, Rémi, atteint de phénylcétonurie (PAH- PAH-), c’est la deuxième possibilité citée qui doit être retenue : ils possèdent tous les deux l’allèle PAH- qu’ils ont transmis à leur fils.
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