lundi 15 novembre 2021

 Correction de l'activité 1 du chapitre 10

Certains microorganismes peuvent être dangereux, on dit qu'ils sont pathogènes (= provoque une maladie). Ces microorganismes sont essentiellement des bactéries et des virus.

Lorsque des microorganismes pénètrent dans notre corps on parle de contamination et lorsque ceux-ci se multiplient et provoquent des troubles on parle d'infection. 

Comment se défend l’organisme face à une infection ?

Entre les deux analyses de sang (à gauche individu malade, à droite individu après guérison) on observe une seule différence au niveau de la numération globulaire, c'est le taux anormalement élevé de leucocytes dans l'analyse du sang d'une personne malade. On en déduit que ce sont ces cellules qui interviennent lors d'une infection.

Légende la photo d'un frottis sanguin observé au microscope : on observe deux leucocytes et de nombreuses hématies (leur rôle est de transporter le dioxygène dans tous les organes du corps).





Légende le schéma ci-dessous représentant les organes du système immunitaire et indique le rôle de ces derniers :






La moelle osseuse produit les leucocytes qui migrent ensuite vers les autres organes : ganglions lymphatiques, amygdales, végétations, rate et thymus. Les leucocytes circulent entre les organes par les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins. 



dimanche 7 novembre 2021

 Correction activité 3 chap 9


1) 

2) Lors de la division les deux chromatides qui composent un chromosome double se séparent et se déplacent aux pôles opposés de la cellule. Les deux « groupes » de chromosomes simples se retrouvent dans deux cellules.


Avant la division l’ADN est copié : une chromatide est fabriquée à partir de la chromatide existante. A partir de chromosomes simples on obtient des chromosomes doubles.


Une chromatide = une molécule d’ADN


Ainsi le nombre de chromosomes caractéristique de l'espèce est conservé lors de la division cellulaire ainsi que le programme génétique étant donné que les deux chromatides d'un chromosome double possèdent les mêmes allèles (informations). 


Lien vidéo : https://youtu.be/aFbKty9uMhc

vendredi 15 octobre 2021

 Correction activité 2 chapitre 9


Activité 1


1. cellule-oeuf


La cellule-oeuf se divise (2, 4, 8...cellules) : on obtient un embryon. Celui-ci se déplace en direction de l’utérus et s’implante dans la muqueuse utérine (= endomètre) au 6ème jour, c’est ce qu’on appelle la nidation.



Activité 2


1) On comble nos besoins en nutriments par apport d’aliments. Ceux-ci sont transformés en nutriments lors de la digestion.

On comble nos besoins en dioxygène lors de la respiration : du dioxygène présent dans l’air inspiré passe dans le sang au niveau des poumons.


2) Lors d’une grossesse l’endomètre participe avec l’embryon à la formation du placenta dans lequel beaucoup de vaisseaux sanguins qui participent au transport du dioxygène et des nutriments sont présents.

Dans le tableau on observe que les quantités de dioxygène et de glucose (nutriments) sont plus importantes dans le sang maternel entrant dans le placenta que dans le sang maternel sortant du placenta.

D’autre part on observe que les quantités de ces mêmes substances sont plus importantes dans le foetal qui sort du placenta que dans le sang foetal qui entre dans le placenta.

On en déduit que du glucose et du dioxygène passent du sang maternel dans le sang foetal au niveau du placenta.


Remarque : du dioxyde de carbone passe du sang foetal dans le sang maternel.





mercredi 13 octobre 2021

Programme de révision évaluation chapitre 9  De la cellule-oeuf à l'accouchement


Les 4ème Rouge le mardi 23 novembre 2021

Les 4ème Jaune le vendredi 19 novembre 2021

Les 4ème Verte le mardi 16 novembre 2021

Les 4ème Bleue le mardi 16 novembre 2021

Au programme : chap 9, revoir les activités 1 à 3 et les rappels 5ème


Pour réussir mon évaluation je dois : 

1) Connaître le nom des cellules reproductrices de la femme et de l'homme, en quoi consiste la fécondation, où elle a lieu et le nom de la cellule que l'on obtient à l'issue de celle-ci. 

2) Savoir ce qu’il advient à cette cellule durant les 6 jours qui suivent la fécondation.

3) Connaître le nom de l’organe où ont lieu les échanges de nutriments, dioxygène et dioxyde de carbone (déchets) entre la mère et le bébé et être capable de justifier son rôle à partir d’un tableau de données (voir activité 1, tableau distribué).

4) Etre capable de légender un schéma présentant les échanges qui ont lieu au niveau du placenta (voir schéma fonctionnel activité 1).

6) Faire la différence entre embryon et foetus.

5) Connaître les principales étapes d’un accouchement (voir blog)

6) Etre capable d'expliquer pourquoi le nombre de chromosomes ne diminue pas à chaque division cellulaire, ceci avec les termes appropriés à savoir chromatide, mitose.

mot bonus : nidation

 Correction activité 2


Voir le livrescolaire page 407


Les étapes de l’accouchement


Les contractions de l’utérus et la perte des eaux (liquide amniotique entourant le fœtus) marquent de début de l’accouchement.

Le col de l’utérus se dilate, l’augmentation des contractions permet l’expulsion du fœtus : c’est la naissance. Le cordon ombilical est coupé.

De nouvelles contractions apparaissent, ce qui permet d’expulser le placenta, c’est ce qu’on appelle la délivrance.

lundi 11 octobre 2021

lundi 27 septembre 2021

Programme de révision évaluation chap 8 L'origine des caractères

4ème jaune le vendredi 8 octobre

4ème bleue le mardi 12 octobre

4ème rouge le mardi 12 octobre

4ème verte le mardi 5 octobre



Revoir les activités 1 et 2 ainsi que les exercices du chapitre 8 (ne pas se contenter de relire les exercices, mais les refaire).


Pour réussir mon évaluation je dois  :



1) Savoir définir les termes suivants : gène ; allèle ; phénotype.
2) Savoir que les chromosomes sont organisés par paire donc que l'on possède 2 gènes soit 2 allèles jouant un rôle dans l'expression d'un caractère (exception  : certains gènes présents sur le X ne sont pas présents sur le Y) et qu'un chromosome d'une paire provient de la mère, l'autre du père.
3) Comprendre les termes de dominance, codominance et récessivité.
4) Comprendre, dans le cas de la mucoviscidose par exemple, comment deux parents non atteints peuvent avoir un enfant atteint.
5) Comprendre la transmission d'une maladie génétique quand le gène responsable est situé sur le chromosome X (voir exercice sur l'hémophilie).
6) Etre capable de réaliser un échiquier de croisement.
7) Etre capable de donner des exemples du rôle de l'environnement dans le phénotype.



mot bonus : phénotype.






mercredi 22 septembre 2021

 Pour les 4ème Rouge seulement

Correction exercices du livre belin 3ème (les énoncés sont publiés sur ce blog)

Correction exercice polydactylie (livre belin 3ème page 59)


  1. La mère n'est pas atteinte de polydactylie, elle possède donc obligatoirement deux allèles p étant donné que la présence d'un seul allèle P entraîne la polydactylie (P domine p).

  2. Mathilde et Vincent : ils sont atteints de polydactylie ; leur mère leur a donné l'allèle p et leur père l'allèle P.
    Charlotte et Frédéric : ils ne sont pas atteints de polydactylie ; leur mère leur a donné un allèle p et leur père aussi.

  3. Le père possède forcément un allèle p étant donné qu'il a deux enfants non atteint de polydactylie et un allèle P étant donné qu'il est lui-même atteint.


Correction exercice hérédité des groupes sanguins(livre belin 3ème page 59)


  1. Maxime est du groupe O, il possède donc deux allèles O. Elisa est du groupe AB, elle possède donc un allèle A et un allèle B.

  2. Margot qui du groupe A, elle possède donc soit deux allèles A, soit un allèle A et un allèle O.

  3. Chacun des deux parents possède un allèle O étant donné qu'ils ont un enfant du groupe O. Un des deux parents possède un allèle A et l'autre un allèle B étant donné qu'ils ont un enfant du groupe AB (l'un des parents à donné l'allèle A, l'autre l'allèle B).

    précision : Margot possède forcément l'allèle O ; elle est donc AO et non AA.

Correction de l'activité 2 (chapitre 8)

Les 3 idées principales sont soulignées.


La phénylcétonurie est une maladie génétique qui se manifeste chez un individu portant 2 allèles récessifs du gène permettant la transformation de la phénylalanine, molécule présente dans l’alimentation.
Ces individus ne peuvent pas transformer la phénylalanine et sa concentration dans le sang est trop importante ce qui peut perturber le fonctionnement  du système nerveux.

On peut limiter l’effet de la maladie en adaptant l’alimentation des personnes atteintes : consommation d’aliments pauvres en phénylalanine

Une enzyme, la tyrosinase, permet la production de mélanine, un pigment sombre.
Elle n’est pas active lorsque la température du corps est de 38.5 °C, la fourrure du chat sera alors blanche. Par contre elle est active lorsque la température est inférieure ( 33°C)  permettant la production de mélanine, d’où la couleur brune. 

La température influence donc le phénotype de l'individu : la couleur du pelage du chat n'est pas seulement déterminée par la génétique.


La couleur de  la peau dépend de la production de pigments. Plusieurs gènes agissent sur cette production. Mais l’environnement joue aussi un rôle, modifiant la teinte de la peau (bronzage).

Liens vidéo :
(à copier et coller dans la barre adresse d'un moteur de recherche)

https://youtu.be/5paBWJAJNaM (hémophilie)
https://youtu.be/-I43B8bRj7w (phénylcétonurie)



mardi 21 septembre 2021

Correction des exercices de génétique

1ère fiche Les 4ème rouge ne sont pas concernés par cette fiche


Exercice Hémophilie

Le gène responsable est seulement présent sur le chromosome sexuel X (pas sur le Y).
Le père de Julien possède un chromosome X et un chromosome Y. Si son chromosome X possédait un allèle défectueux pour le gène responsable de cette maladie, celle-ci s’exprimerait. Or son père n’est pas malade.
On explique la maladie de Julien par la présence sur un des deux chromosomes X de sa mère d’un allèle défectueux récessif, allèle dont il a hérité. La maman de Julien n’est pas malade car elle possède sur son autre chromosome X un allèle normal dominant qui empêche à la maladie de s’exprimer.
La mère de Julien a hérité de l’allèle défectueux de son père (grand-père maternel de Julien) qui est atteint d’hémophilie.
Vrais et faux jumeaux

1. Sont qualifiés de jumeaux deux enfants qui naissent d'une même grossesse.
2. Les jumeaux dizygotes sont qualifiés de faux jumeaux. Ces derniers résultent de la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes différents.
3. Les jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux proviennent de la fécondation d'un seul ovule par un seul spermatozoïde.
4. Une séparation des cellules constituant le très jeune embryon aboutit au développement de deux embryons partageant le même programme génétique.
5. Ils possèdent le même génome (ensemble des gènes).
6. Les différences s'estompent aux cours des années à cause des facteurs environnementaux.

2ème fiche

Exercice sur la transmission des groupes sanguins

1) Ce couple a un enfant (II 3) de groupe sanguin O. Il possède donc deux allèles O.
La mère qui est du groupe sanguin A possède donc forcément cet allèle. Elle détient les allèles A et O. A étant dominant sur O, seul A s'exprime.

2)
Les enfants de ce couple peuvent être seulement du groupe O ou du groupe A. L'enfant adopté est donc l'enfant du groupe B étant donné qu'aucun des parents ne possède l'allèle B.


La phénylcétonurie. 


1) 3 cas : Sylvie, Albert, et Rémi

2) Roger et Eugénie ont un enfant malade (Sylvie). Ils possèdent donc chacun l’allèle PAH -
Ils sont sains tous les deux, donc ils possèdent un allèle PAH + qui domine l’allèle PAH –
Ils portent donc les allèles PAH+ PAH-

3) Philippe et Jeanine sont sains. Ils possèdent donc tous les deux soit 2 allèles PAH+ soit 1 allèle PAH+ et un allèle PAH-. Comme ils ont un enfant, Rémi, atteint de phénylcétonurie (PAH- PAH-), c’est la deuxième possibilité citée qui doit être retenue : ils possèdent tous les deux l’allèle PAH- qu’ils ont transmis à leur fils.

La mucoviscidose (voir autre document publié sur le blog)





Exercices chapitre 8 livre belin 3ème pour les 4ème Rouge seulement




Exercice 1





Exercice 2

Pour information : l'allèle A domine l'allèle O, l'allèle B domine l'allèle O, les allèles A et B sont codominants (s'ils sont tous les deux présents ils s'expriment tous les deux).
lien vidéo pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=QTx-0_fjEV0 (à copier et coller dans la barre adresse de votre moteur de recherche ; il dit allèle zéro, c'est bien allèle O (la lettre))



vendredi 17 septembre 2021

Correction de l'exercice sur la mucoviscidose 


1) L'allèle N domine l'allèle d étant donné qu'une personne possédant les deux allèles (Nd) n'est pas malade (voir dans le texte).

2) 
3) 

 4)


 5) et 6)
7) Ce couple a 1 risque sur 4 (25 %) d'avoir un enfant atteint de mucoviscidose.




Chapitre 8 L'origine des caractères


Correction de l'activité 1



Détermination de la forme du lobe de l’oreille.
Le gène responsable de la forme du lobe l’oreille est déterminé par un gène présent sur le chromosome 22. Deux allèles sont possibles : L et c. L domine c.
Une personne qui a deux allèles c aura donc les lobes de l’oreille collés, une personne ayant les allèles c et L ou deux allèles L aura les lobes de l’oreille libres.

Un allèle est une version d’un gène (l’information présente au niveau du gène).

Dans le cas de la belle-de-nuit en  présence de deux  allèles r les pétales seront blancs, en présence de deux allèles R rouges, mais en présence des allèles R et r les pétales seront roses : R et r s’expriment tous les deux, ils sont codominants.

La mucoviscidose a pour origine la présence d’un allèle m sur chacun des 2 chromosomes 7 à l’emplacement du gène CFTR. L’allèle m étant récessif la maladie ne s’exprimera que lorsque cet allèle est présent en 2 exemplaires. L’allèle M est dominant, sa présence en un seul exemplaire suffit à empêcher l’expression de la maladie.
L’individu III1 possède 2 allèles défectueux (m) qu’il a hérité de chacun de ses parents qui sont porteurs sains. L’allèle m hérité de sa mère provient de sa grand-mère qui était atteinte.


Echiquier de croisement

La probabilité qu'un enfant de ce couple soit atteint de mucoviscidose est de 25% (1/4). 




La détermination d’un caractère est quelquefois complexe car elle n' implique pas qu'un seul gène mais plusieurs comme c’est le cas pour la couleur du pelage des chats.

Pour obtenir une femelle écailles de tortue il faut un croisement d’un mâle roux avec une femelle écaille de tortue ou non écaille de tortue. Les probabilités d’obtenir une femelle écailles de tortue sont respectivement de 25% et 50%. (faire une échiquier de croisement)



Lien vidéo (à copier et coller dans un moteur de recherche) : 
https://www.youtube.com/watch?v=BoVp5ONK_ec&ab_channel=Lecoursdebio

lundi 6 septembre 2021

 Thème 1


Chapitre 8 L'origine des caractères

Rappels notions vues en 5ème


Mots à utiliser (un mot peut être utilisé plusieurs fois) : noyau ; transgenèse ; caryotype ; caractères ; l’environnement ; formes ; gènes ; chromosomes ; héréditaires ; l’ADN


Chaque individu possède une multitude de …………….……qui peuvent présenter différentes …………., comme des changement de couleur.

Les individus d’une même espèce partagent les mêmes …………..………, ce qui permet de les reconnaître. Ces caractères sont soit …………..………., donc transmis par les parents, soit dépendent en partie de ………………..

Les ……………….…….contiennent de …………..et sont le support de l’information héréditaire. Ils sont localisés dans le ……………des cellules lorsqu’elles en ont un.

Il est possible d’observer tous les chromosomes présents dans une cellule en réalisant un……………………  

Chaque chromosome est constitué de ………….., support de l’information génétique. Un gène est responsable d’un ou plusieurs caractères.

La …………………..…est une technique qui permet de transférer un fragment d’ADN d’un organisme à un autre, qu’ils soient ou non de la même espèce. L’organisme qui reçoit l’ADN acquiert un nouveau …………..…….. : l’ADN est donc bien le support de l’information génétique.


 
Correction

caractères ; formes ; caractères ; héréditaires ; l'environnement ; chromosomes ; l'ADN ; noyau ; caryotype ; gènes ; transgénèse ; caractère. 


Vu à l'oral

Un caryotype humain contient 23 paires de chromosomes, la 23ème paire est constituée de deux chromosomes X chez la femme et d'un chromosome X et un Y (plus petit) chez l'homme.

Lors de la formation des cellules reproductrices les deux chromosomes d'une paire se séparent et migrent dans deux cellules différentes : c'est pourquoi les cellules reproductrices ne contiennent qu'un chromosome de chaque paire. Lors de la fécondation le nombre de chromosomes est rétabli (23 + 23) dans la cellule-oeuf issue de l'union d'un ovule et d'un spermatozoïde.